Structuré en 6 étapes clés, le recrutement Yoopala Agence est réalisé par un chargé de recrutement professionnel et contrôlé à chaque étape.


1. La pré-sélection


-Vérification de la fiche civile: Toutes les coordonnées du candidat sont analysées et soumises à validation : nom, prénom, email, téléphone, adresse postale complète, date et lieu de naissance.

Une fiche civile sciemment mal renseignée ou volontairement incomplète sera systématiquement écartée par le recruteur.

-Vérification complète du profil: 


Lors de l’inscription de la baby-sitter auprès de Yoopala, de nombreuses questions qualifiantes sont demandées. Ces informations permettent au recruteur d’établir le profil du candidat et de placer les compétences indiquées en face des aptitudes obligatoires dans l’exercice de la garde demandée. Toutes ces données sont alors évaluées par le chargé de recrutement pour identifier tous les points compatibles ou manquants.


2. Évaluation du candidat


Une fois la pré-sélection réalisée, le chargé de recrutement effectue un premier tri des candidatures en privilégiant les profils complets et compatibles avec l’offre d’emploi proposée. 

Le premier contact avec Yoopala Agence est effectué par téléphone. Plus rapide, plus direct et plus pertinent qu’un email ou une demande de rendez-vous, il a pour objectif de déterminer la motivation et l’engagement du candidat auprès de l’offre ciblée.

L'évaluation porte sur les éléments suivants:

- Contrôle des documents légaux d’autorisation de travail

- Vérification des disponibilités

- Évaluation de la motivation

- Point sur la localisation et les accès liées à l'offre et au lieu d'habitation du candidat

- Proposition d'une rémunération 

- Explication des conditions d'embauche


3. La préqualification


La pré-qualification est téléphonique. C’est une étape importante du processus de recrutement chez Yoopala Agence. Conduite par un recruteur professionnel, un questionnaire précis sur les aptitudes essentielles à posséder lorsqu’on garde un enfant est soumis au candidat. Voici les thèmes abordés dans ce questionnaire: 

- Expériences avec les enfants

- Prise des références

- Sécurité de l'enfant

- Hygiène de l'enfant

- Éveil et bien être de l'enfant

- Connaissance du nourrisson


A noter: Dans le cas d’une offre d’emploi concernant la garde d’un enfant de moins de 3 ans Yoopala Agence renforce ses exigences. En effet, le candidat est dans l’obligation de justifier de minimum 3 ans d’expérience ou d’un diplôme dans le domaine de la Petite Enfance ou du Médicosocial. Si le candidat ne peut justifier de cela il est dans l’obligation de réaliser notre formation e-learning baby-sitter d’une durée minimum de 1h30. Cette formation à distance, validée par la DIRECCTE, délivre à son issue une attestation reconnue lui permettant de réaliser la garde auprès d’enfant de moins de 3 ans.


4. Rencontre avec la famille 


- Présentation du candidat:

Si l’entretien est validé, un bilan qualitatif du profil est proposé à la famille concernée par la candidature

- Transmission des coordonnées: 

Le recruteur transmet les coordonnées du candidat afin qu’un rendez-vous entre la famille et l’intervenant soit planifié sous la supervision attentive de l’agence.

- Entretien famille-candidat:

Ce moment est particulièrement important. La première rencontre avec la famille tout comme la première rencontre avec la baby-sitter est l’occasion d’échanger sur l’ensemble de la garde, ses contraintes, ses opportunités.

- Bilan du recrutement:

A l’issue de la rencontre Yoopala Agence réceptionne les retours à la fois de la famille cliente et du candidat. Le but est d’évaluer si les attentes respectives ont été soldées par un succès. Dans le cadre d’une validation commune et seulement si les deux parties sont en accord, le processus de recrutement se poursuit. La famille cliente reste totalement décisionnaire de la poursuite ou non du recrutement. Si la rencontre n’est pas concluante, Yoopala Agence réengage gratuitement un nouveau recrutement.


Yoopala Agence fait le choix de placer la famille au centre du processus recrutement de Yoopala. Un choix assumé qui privilégie l’opinion de la famille pour la suite. Seule la famille doit avoir le dernier mot.


5. Validation par Yoopala Agence


Cette étape intervient sous validation de la rencontre avec la famille. Dès lors, un assistant ressources humaines Yoopala Agence prend en charge le dossier du candidat et réalise les démarches administratives visant à cadrer la garde à domicile que devra réaliser l’intervenant.

- Création du planning

- Déclaration unique d'embauche

- Création du contrat de travail


6. Rencontre physique de l'intervenant


Tous les futurs collaborateurs de Yoopala Agence sont rencontrés physiquement par l’un de nos référents répartis sur tout le territoire national. Ce rendez-vous est planifié par l’assistant ressources humaines de la baby-sitter selon les disponibilités du futur collaborateur et du référent.

Certification des documents légaux

- Échange sur d’éventuelles questions sur la garde d’enfant à domicile chez Yoopala Agence



S'inscrire gratuitement sur yoopala.com